Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La Coopérative compte 105 ateliers familiaux et professionnels. Parmi eux se trouvent un atelier de danse, un Centre d’action sociale et de santé (CASS), un café-restaurant, un fabriquant de moquette, … Parmi les activités, on trouve du cinéma, du théâtre, de la céramique, de la médecine douce, du tai chi, de la peinture, du modélisme, de l’art contemporain, de la couture, de l’anglais pour les enfants… Une mixité qui correspond pleinement au grand rêve originel et permet à Saint-Jean de se construire une nouvelle identité.

haut de la page

Quelques chiffres

La Coopérative Renouveau de Saint-Jean est constituée de cinq modules composés chacun de deux bâtiments situés au 3, 7, 15, 21 et 23, av. des Tilleuls à Genève.

Elle abrite 105 ateliers, dont 68 ateliers familiaux et 37 ateliers professionnels.

Les surfaces des locaux varient :
Ils peuvent mesurer de 22 m2 à 70 m2, à l’exception de trois espaces dépassant plus 100 m2.
La moyenne des locaux des ateliers familiaux est de 36 m2,
La moyenne des locaux professionnels de 47 m2.

Ces chiffres ne comprennent pas le module du 23, avenue des Tilleuls, entièrement dédié au Centre d’action sociale et de santé (CASS) et la Société Genevoise pour l’Intégration Professionnelle d’Adolescents et d’Adultes (SGIPA).

haut de la page

Fonctionnement


Les ateliers familiaux sont destinés pour un usage privé, dans les domaines par exemple des arts visuels et plastiques, du théâtre, de la couture, de la céramique, de la danse, du cinéma, de l’écriture, etc …

Les ateliers professionnels sont destinés pour un usage professionnel, dans les domaines par exemple de l’architecture, des arts martiaux, de l’enseignement, de la restauration, des médecines complémentaires, etc …

Les parts sociales et les loyers des ateliers familiaux sont inférieurs à ceux des ateliers professionnels.

La Coopérative Renouveau de Saint-Jean est régie par ses statuts et par l’Assemblée générale qui se réunit ordinairement une fois par année. Cette dernière est composée par l’ensemble de ses membres.

L’Assemblée générale élit les membres du Conseil d’administration. Un des membres est désigné toutefois par la Ville de Genève. Elle élit également les membres du Comité d’attribution.

Le Conseil d’administration a pour mandat d’administrer avec diligence la gestion des affaires sociales et financières de la Coopérative.

Le Comité d’attribution a pour rôle d’attribuer les ateliers vacants selon son règlement et l’ordre chronologique des demandes d’atelier sur une liste d’attente. En cas de besoin, il s’en réfère au Conseil d’administration.

 

DEMANDE D'ATELIER

Il possible de faire une demande d’atelier aux conditions suivantes :

Les demandes d’atelier doivent être adressées par écrit au secrétariat de la Coopérative, en précisant l’adresse postale du ou de la candidate.

Le Comptoir Immobilier gère la location des ateliers, ainsi que toutes les activités qui y sont liées, leur entretien ainsi que celui des bâtiments. Il établit également la comptabilité de la Coopérative, contrôlée par la fiduciaire privée.

Le secrétariat applique les décisions prises par le Conseil d’administration et par le Comité  d’attribution. Il en informe régulièrement les membres de la Coopérative et collabore avec les associations et les institutions du quartier de Saint-Jean Charmilles.

haut de la page

Informations techniques


Les bâtiments situés sur la couverture des voies ferrées de Saint-Jean ont été réalisés en fonction de ce terrain très particulier : une dalle de béton sur une voie ferrée !

L’ossature de ces bâtiments est en charpente métallique, charpente dont les poteaux sont boulonnés au niveau du sol, avec des silent-blocs pour absorber les vibrations, sur des longrines en béton armé. Les dalles de rez-de-chaussée sont en béton allégé.

Les dalles des étages sont de type mixte, métal et béton, là aussi pour une solution légère recherchée sur ce type de terrain.

Les parois extérieures de type façade industrielle sont en panneaux sandwich en tôle thermolaquée avec une isolation thermique intérieure de 8 cms d’épaisseur. Un revêtement en bois est plaqué sur certaines façades, afin de respecter le règlement d’application du concours qui a défini ces bâtiments.

Ces panneaux de façades sont emboîtés les uns dans les autres et les trous pour les fenêtres et les portes ont été directement découpés dans ces panneaux et consolidés par des renforts métalliques.

haut de la page
           

 

 

 

Quelques chiffres  

 

 

Fonctionnement   

 

 

Demande d'atelier   

 

 

Informations techniques  

 

 

Statuts